Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Imprimer Retour

Paprec Group

Date de création : 1994

Activités : Recyclage - Déchets

Effectif : 8500

Site web : www.paprec.com/

Siège social : La Courneuve

Historique

Paprec est en 1994, date de l’acquisition de la PME par Jean-Luc Petithuguenin, une entreprise de recyclage de papiers et cartons présente et active en région parisienne depuis les années 70. Avant 1994, Paprec est la filiale de différents grands groupes industriels. Jean-Luc Petithuguenin investit dans l’entreprise, qui compte au départ une cinquantaine d’employés, et commence par acquérir d’autres entreprises spécialisées dans la gestion des déchets, comme la branche recyclage d’Altus Finance dès 1996. Dans ces années-là, le recyclage n’est pas encore développé et les habitudes des consommateurs ne favorisent pas la collecte et le tri.

Au départ Paprec se concentre sur le recyclage papier jusqu’à devenir actionnaire en 1999 de la SOVAP qui, associée à la Société professionnelle des papiers de presse, gère les papiers pour les journaux et les magazines en France. C’est six ans après l’arrivée de Jean-Luc Petithuguenin que Paprec diversifie ses activités et se lance dans le recyclage du plastique avec l’acquisition de Gimer Recyclage entre autres. Les déchets industriels sont gérés par le groupe à partir de 1998 lorsque Paprec obtient les sociétés Enlem et ATLM, en phase de dépôt de bilan. Ces nouveaux métiers au sein du groupe permettent de créer de nouveaux pôles comme Paprec Plastiques, Paprec Valorisation ou Paprec Chantiers grâce au rachat de LOL et Transfer.

Un cap est franchi en 2005 lorsque le groupe dépasse les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et les 1000 emplois créés. Toutes ces acquisitions développent les activités de Paprec sur tout le territoire français, en Touraine, à Marseille, en Bourgogne mais également en Suisse et font de Paprec un groupe capable de gérer l’ensemble de la chaîne : de la collecte, à la valorisation, en passant par le tri et la transformation et ce pour tout type de déchet. Un événement important dans le cadre du développement du groupe a lieu fin 2016 avec le rachat de la société Coved, filiale de Saur, et ainsi l’intégration de ses 3000 collaborateurs.

Description

Paprec Group est une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets et le recyclage, présente sur l’ensemble des filières réparties sur différentes entités dont Paprec Plastiques, Paprec Agro, Deroo, France Plastiques Recyclage, Atlantic Métal, Paprec La corbeille bleue. Le groupe est présent sur une bonne partie du territoire français, dont les Hauts de France, la région parisienne, le Grand Ouest, la région lyonnaise, le Sud-Est et travaille avec 1250 collectivités et 40.000 clients industriels.

En 25 ans, Paprec Group est passé de 45 à 8500 salariés qui travaillent sur plus de 200 sites en France et en Suisse. Le chiffre d’affaires du groupe en 2017 s’élève à 1,7 milliard d’euros. Paprec Group se présente comme le numéro un du recyclage des plastiques, du papier, du carton, des déchets du bâtiment ainsi que de la collecte des déchets ménagers. Au total sur l’année 2017, le groupe a collecté 12 millions de tonnes de déchets.

Paprec Group est également, par la figure et l’action de son P-DG, très engagé sur les questions de diversité et de laïcité. L’entreprise s’est d’ailleurs dotée en 2014, dans une démarche démocratique, d’une charte laïcité que chaque salarié doit signer et respecter.

Le siège du groupe est situé à La Courneuve.